Réussir sa stratégie sur Pinterest

Parfois oublié des stratégies social media, Pinterest est pourtant un vrai atout pour certaine entreprise. Grâce à une présence quotidienne, il est possible d’attirer des milliers de visites sur son site internet. Pinterest peut être un moyen de se différencier de la concurrence et de faire preuve d’originalité afin d’attirer l’attention du consommateur. Toutefois, il est important de bien en comprendre les usages pour l’utiliser efficacement et optimiser son ROI (retour sur investissement).

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Quelques chiffres clés sur Pinterest :

Lancé en 2010, Pinterest est un moteur de recherche, centré sur l’image, qui fonctionne grâce à des « tableaux » qui contiennent des « épingles ». En 2020, Pinterest comptait 322 millions utilisateurs actifs chaque mois (+28% en un an), qui l’utilisent majoritairement depuis l’application mobile (85% des recherches ). Pinterest a la réputation d’être un réseau social avec une cible très féminine mais cette tendance est en train d’évoluer, puisque 40 % des nouveaux utilisateurs sont des hommes. Les Millennials (20-40 ans) représentent la plus grosse part des utilisateurs de Pinterest, même si toutes les tranches d’âge y sont représentées. La plateforme est aussi très appréciée par les marques et médias qui représentent 75 % des créateurs de contenu.

Quelle stratégie adopter sur Pinterest ?

Pinterest est un outil très puissant pour les marques ayant des produits visuels à valoriser. Contrairement à Instagram, chaque épingle peut être liée à une page web. Le potentiel de génération de trafic est donc bien plus élevé que sur Instagram ou Tik Tok. 

Les univers qui sont le plus représentés pour trouver des inspirations sont la mode, la coiffure, la décoration intérieure, les voyages. Il n’est donc pas forcément pertinent pour toutes les marques. Celles qui peuvent obtenir le plus de bénéfices sont celles pouvant présenter leur activité avec du contenu visuel de qualité. L’objectif principal étant d’inspirer les internautes. Votre contenu doit inciter les utilisateurs à partager vos produits et se projeter afin d’acquérir du trafic sur votre site internet pour ensuite le convertir. Certaines marques utilisent Pinterest comme un catalogue de leurs produits dans un univers qui leur est propre. Les infographies sont aussi très répandues pour donner de nouvelles idées et des conseils plus techniques. 

Comme sur tout réseau social, avant de vous lancer sur Pinterest et pour avoir une présence pertinente, assurez vous que votre audience est bien présente. Vous pouvez ainsi observer : 

  • le nombre de contenu publié sur votre secteur d’activité
  • la popularité de vos concurrents 

Demandez-vous si vos contenus sont inspirants, si votre clientèle est plutôt féminine et enfin si vous disposez d’assez de contenus visuels pour alimenter votre compte pendant plusieurs semaines. 

Voici quelques conseils pour développer votre compte, avoir plus de visibilité et donc, attirer plus de prospects qualifiés sur votre site : 

- Avant toute chose veillez à bien paramètrer votre compte. L’algorithme Pinterest va favoriser les comptes riches en informations. Dès l’ouverture de votre compte il faut donc bien remplir toutes les informations demandées et penser à les mettre à jour si besoin. 

- Ensuite vous pouvez vous abonner à des comptes pertinents et dans votre thématique. Pinterest va comprendre que vous êtes intéressé par la thématique, et ainsi vous mettre en avant chez les autres et vous proposer du contenu pertinent. 

- Des outils d’automatisation pour créer des épingles comme Tailwind existent mais il est préférable de publier manuellement de temps en temps pour montrer à l’algorithme que vous êtes actif sur la plateforme. N’hésitez pas aussi à utiliser les nouvelles fonctionnalités : comme sur Instagram, Pinterest met en avant les utilisateurs qui utilisent toutes les fonctionnalités. 

Le référencement sur Pinterest :

Pinterest a beaucoup de points communs avec Google, peut-être même plus qu’avec les autres réseaux sociaux. Il s’agit d’un véritable moteur de recherche visuel où les mots ont aussi leur importance. Avec une bonne stratégie, il vous faudra seulement quelques semaines pour obtenir de premiers résultats, contrairement au SEO sur Google qui demande beaucoup d’efforts et du temps avant de voir le fruit de votre travail. Pour cela il faut travailler les descriptions de chaque épingle, qui doit contenir un mot clé principal.

Ce mot clé doit être présent dans :

  • Le titre de l’épingle,
  • La description 
  • Le nom du tableau,
  • La description du tableau,
  • L’URL de la page, dans sa description et dans son titre,
  • Les requêtes les plus courantes pour trouver le même type de contenu,
  • Le nom des objets présents dans l’épingle,
  • Le texte intégré à l’épingle (OCR).

Les bonnes pratiques visuelles

L’aspect visuel est important sur Pinterest mais il faut aussi garder en tête votre objectif final et penser à la conversion. Pour créer de l’harmonie et varier vos contenus, vous pouvez créer différents templates qui serviront pour chaque type de contenu (nouvel article, article de blog, infographie, …). Pour commencer, veillez à utiliser les bonnes dimensions. Les images les plus engageantes sont en format portrait 2:3 et 4:5. Le visuel de votre épingle doit contenir dans l’idéal, une image, de la couleur pour attirer l’oeil et un court texte qui donne envie de cliquer et visiter votre site. Les épingles avec plusieurs couleurs dominantes sont 3 fois plus partagées. La luminosité est elle aussi importante :  une image avec une saturation de 50% est 4 fois plus partagée. L’arrière-plan doit couvrir moins de 40% de la surface de votre image.

Le contenu

  • Pour toucher une cible plus large, il ne faut pas hésiter à diversifier les tableaux et donc les thématiques. Elargir votre type de contenu va permettre de combler les différents besoin des utilisateurs.
  • Les infographies fonctionnent très bien car il s’agit souvent d'un contenu expert et utile sur un secteur précis. 
  • Privilégier les sujets tendance, en créant une épingle à propos d’un sujet d’actualité. Privilégiez donc les images de saison ou en rapport avec un sujet du moment pour obtenir un taux de clic plus important. 

Si cette stratégie n’est pas assez efficace ou rapide, vous pouvez vous laisser tenter par la publicité Pinterest. Elle offre des possibilités à des prix très raisonnables avec un coût par clic d’environ 0,10€. Cette stratégie peut s’avérer utile pour promouvoir des articles de blog, un livre blanc ou directement vos produits. 

Dernier conseil : l’extension Chrome « Bouton Enregistrer Pinterest »vous permettra en un clic d’enregistrer vos produits ou votre contenu social media pour en créer directement des épingles sur votre compte !

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