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Tik Tok : la clé du succès pour votre marque

Tik Tok la clé du succès pour votre entreprise

Tik Tok, l’application du groupe chinois ByteDance connaît un succès fou et son utilisation a explosé pendant le confinement. 11 millions de français l’utilisent  désormais chaque mois. La plateforme est connue pour être le réseau social des plus jeunes qui l’utilisent pour danser, faire des playbacks et répondre à des challenges lancés par des influenceurs ou la plateforme elle-même. Mais attention à ne pas tomber dans ces clichés. Tik Tok regorge aussi de contenus créatifs, engagés, des conseils business, ce qui fait de ce réseau social un véritable outil marketing. 

Tik Tok, comment ça marche ? 

Contrairement aux réseaux sociaux déjà bien installés en Europe comme Twitter, Facebook ou encore Instagram, seuls de courts clips vidéo peuvent être publiés, d’une durée de 3 à 60 secondes. Ces vidéos sont pour la plupart assez naturelles et spontanées.

Lorsque vous ouvrez l’application, vous avez le choix entre 2 fils d’actualités : celui de vos abonnés et celui nommé « pour toi ». Les vidéos « pour toi » sont une sélection créée par l’algorithme, qui analyse vos centres d’intérêt pour vous proposer du contenu toujours plus ciblé. Les premières fois que vous utilisez l’application vous voyez beaucoup de challenges, de danses et autres vidéos qui ne vous intéressent pas forcément. Mais au fil du temps, et je parle de mon expérience personnelle, les vidéos proposées sont exactement ce que vous avez envie de voir.

Et c’est ça la magie de Tik Tok. 

Devenir viral sur Tik Tok

La véritable différence avec les autres réseaux sociaux, c’est l’algorithme. Il suffit de passer quelques heures sur la plateforme pour comprendre que n’importe qui peut devenir « célèbre », et parfois en ne postant qu’une seule vidéo.

Au contraire, l’algorithme Instagram devient de plus en plus incompris par les utilisateurs de la plateforme. Depuis les dernières mises à jour, certains influenceurs et marques voient leur taux d’engagement chuter, sans comprendre vraiment pourquoi. Instagram nécessite d’être très régulier dans ses posts, de publier du contenu esthétique, d’interagir avec ses abonnés, d’utiliser toutes les fonctionnalités, auquel cas vous êtes de moins en moins visible. Sur Tik Tok, lorsqu’une vidéo est postée, elle est non seulement partagée à vos abonnés mais également dans le monde entier en quelques minutes.

Il n’y a pas de recette magique pour créer une vidéo qui deviendra virale. Mais à force de l’utiliser on comprend quel type de vidéo l’algorithme Tik Tok aime diffuser dans les « pour toi ». Il vaut mieux oublier les vidéos soignées et sérieuses, au profit de vidéos créatives et amusantes. Les vidéos qui font passer des émotions ont beaucoup de succès. Pour les marques il ne faut pas donc pas hésiter à utiliser le storytelling. Les utilisateurs veulent une histoire, quelque chose qui les fait rêver. 

Quelques conseils pour réussir votre stratégie de contenu : 

  • Assurez vous que votre cible est présente sur la plateforme
  • Adaptez vous aux codes de Tik Tok : soyez créatifs, originaux et authentiques
  • Utilisez les hashtags du moment et les musiques virales
  • Publiez plusieurs fois par semaine
  • Engagez votre communauté, répondez aux commentaires, interagissez avec les autres utilisateurs
  • Travaillez avec des influenceurs Tik Tok pour optimiser vos résultats
  • Vous pouvez également faire de la publicité Tik Tok pour toucher plus vite votre audience grâce à ciblage précis.

En 2021, le social selling va connaitre un véritable tournant. Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube et TikTok représenteront des canaux majeurs pour l’ e-commerce. Tik Tok propose déjà comme sur Instagram, une fonction dédiée aux pages professionnelles. La fonctionnalité permet notamment d’obtenir des statistiques plus poussées et d’ajouter le lien du site sur votre profil. En Novembre dernier, le réseau social s’est associé au géant de l’e-commerce Shopify en créant un partenariat pour booster les ventes des e-commerçants. Comme Instagram et Facebook, Tik Tok devrait lancer de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir pour favoriser l’e-commerce via leur plateforme. 

En bref, si vous pensez que votre cible est présente sur Tik Tok, n’hésitez plus. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien analyser la plateforme pour comprendre les codes. Tik Tok peut devenir une manière simple et peu coûteuse de gagner en visibilité et du trafic sur votre site internet. 

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